« mars 2008 | Accueil | mai 2008 »

avril 2008

Raratonn-potjelize pa mò 

Acsaire_3

 

 

 

Sete dimanch. Lawonn Limina Sofi, Lawonn Franz Fanon epi Lantiray Karayib Mango te fè kriye brannzayis yo pou gloriye Eme Sezè, gran matjè potjelèt Matnik ki fini bay monte nan galile. Nòlfòk tout sanble ki te woule nan lantiray Paris (yogann fondas franse) èk nan tout Lafrans pis gouvèlman te leve an gloriye natifnatal franse ba Eme Sezè, yonnde brannzayè politik akokitay matjoukannan, yonde moun ki leve Foyal sanble vini bokante wèy èk lespri asou dayinaflo potjèlèt èk politik Eme Sezè.

Lire la suite "" »


Gloriye Nèg fondalnatal la

             « FILS DE CESAIRE A JAMAIS… »

                                                               

                                               Raphaël Confiant

   

    Csaire_main_sur_lpaule_de_confiant1

            La plus grande voix de la Martinique vient de s’éteindre. Voix qui exprimait de la manière la plus belle et la plus forte les souffrances, non seulement des peuples noirs, mais aussi de tous les peuples opprimés de la terre, tous ceux que la colonisation, puis l’impérialisme, ont jetés dans la géhenne du désespoir et du déni de soi.

Lire la suite "Gloriye Nèg fondalnatal la" »


Garcin Malsa, "l'Ecologie ou la passion du vivant"

L’écologie ou la passion du vivant.

Quarante ans d’écrits écologistes.

Garcin_malsa_le_livre Ce livre trace, à travers le pays Martinique (Wanakera, pour les caribéanistes), comme une histoire politique immédiate. Il est doublement précieux, d’abord il vient combler un vide d’écrits politiques souverainistes depuis la disparition de Guy-Cabort-Masson, ensuite il affirme une intelligence politique martiniquaise, et peut-être même une intelligence martiniquaise, qui supplante les larbinismes quotidiens de l’idéologie gestionnaire. C’est un livre d’histoire, fût-elle immédiate, il est donc écrit sur les braises de l’actualité  politique, il est  passionné puisque la plupart des acteurs des combats politiques décrits ici, participe encore à la vie politique martiniquaise ou en sont des observateurs attentifs. C’est un livre d’histoire qui met au jour quarante ans de vie politique et écologiste, quarante ans d’une présence verticale, d’une patience militante qui a permis de passer du politique à l’écologique et de revenir au politique, par le biais de l’écologie politique, sans perdre une once de la générosité politique qui caractérise l’homme.

Lire la suite "Garcin Malsa, "l'Ecologie ou la passion du vivant" " »