Livres

Le Roman de dictateur revisité

Les ténèbres extérieures,

Le roman de dictateur revisité

 

 

Les_tnbres_extrieures_roman            

 

"Eh bien, tu le sais, Daumec, parce que dès le départ, dès la fondation de notre cher Etat, nous avons été en butte à deux défis majeurs, colossaux même : un défi extérieur le plus terrible à savoir le refus du monde blanc d’accepter que les noirs puissent s’autogouverner ; un défi intérieur lié à l’historique affrontement entre la classe des Nègres et celle des Mulâtres. Oui, défis colossaux s’il en fut !"

Lire la suite "Le Roman de dictateur revisité" »


"Matrice" Bèlè

 

« Matrice » Bèlè

Les musiques bèlè

de Martinique :

une référence

à un mode social alternatif

 

 

Matrice_bl_et_jbaptiste_2

Jusqu’ici, la littérature ethno-socio-politique et historique en/de Martinique enfermait le réel dans une obscure linéarité euro (voire franco) centrée où négro-africanistes, créolo-dépendants et euro-régionalistes échafaudaient les passerelles douteuses d’une identité qui ne se projette, ni ne projette, jamais.

Lire la suite ""Matrice" Bèlè" »


Garcin Malsa, "l'Ecologie ou la passion du vivant"

L’écologie ou la passion du vivant.

Quarante ans d’écrits écologistes.

Garcin_malsa_le_livre Ce livre trace, à travers le pays Martinique (Wanakera, pour les caribéanistes), comme une histoire politique immédiate. Il est doublement précieux, d’abord il vient combler un vide d’écrits politiques souverainistes depuis la disparition de Guy-Cabort-Masson, ensuite il affirme une intelligence politique martiniquaise, et peut-être même une intelligence martiniquaise, qui supplante les larbinismes quotidiens de l’idéologie gestionnaire. C’est un livre d’histoire, fût-elle immédiate, il est donc écrit sur les braises de l’actualité  politique, il est  passionné puisque la plupart des acteurs des combats politiques décrits ici, participe encore à la vie politique martiniquaise ou en sont des observateurs attentifs. C’est un livre d’histoire qui met au jour quarante ans de vie politique et écologiste, quarante ans d’une présence verticale, d’une patience militante qui a permis de passer du politique à l’écologique et de revenir au politique, par le biais de l’écologie politique, sans perdre une once de la générosité politique qui caractérise l’homme.

Lire la suite "Garcin Malsa, "l'Ecologie ou la passion du vivant" " »